Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après une année 2024 en demi-teinte, UPS table sur un repli de ses revenus en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 13:59

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le groupe américain de messagerie et de livraison de colis UPS s'attend à voir ses revenus décliner en 2025 sur fond de baisse des volumes aux Etats-Unis, après une année 2024 en demi-teinte, a-t-il annoncé dans un communiqué, jeudi.

En 2024, la société d'Atlanta (Géorgie) a enregistré un chiffre d'affaires de 91,1 milliards de dollars (quasiment stable sur un an), conforme aux attentes des analystes interrogés par Bloomberg. Le bénéfice net s'établit, lui, à 5,78 milliards de dollars, en recul de 13,8% sur un an.

Le groupe a toutefois mieux terminé son année: d'octobre à décembre, UPS a réalisé un chiffre d'affaires de 25,3 milliards de dollars (+1,5% sur un an), dopé en particulier par la croissance des volumes sur le marché international.

Son principal marché, les Etats-Unis, a aussi progressé, soutenu par les volumes en hausse dans le transport aérien. Sur cette période, le bénéfice - rapporté par action et hors éléments exceptionnels - a même bondi de 11,3% à 2,75 dollars.

"Notre performance financière au quatrième trimestre a été meilleure que prévue en raison (...) d'une excellente gestion des coûts. L'élan positif qui a commencé au troisième trimestre s'est poursuivi pendant notre période la plus chargée de l'année", a fait valoir Brian Dykes, le directeur financier du groupe, cité dans le communiqué.

Néanmoins, UPS a averti que son chiffre d'affaires devrait reculer en 2025, pour s'établir à 89 milliards de dollars. Il précise s'attendre à une baisse des volumes et des revenus aux Etats-Unis, mouvement qui devrait s'accélérer au cours de l'année. La société indique en effet avoir passé un accord avec son plus gros client, qu'il ne nomme pas, "pour réduire son volume de plus de 50% d'ici au second semestre 2026".

Il s'agit de "changements commerciaux et opérationnels qui, en plus des changements que nous avons déjà apportés, nous mettront sur la voie pour devenir un acteur plus rentable et agile", a expliqué Carol Tomé, directrice générale d'UPS, citée dans le communiqué.

UPS a dit entamer une réorganisation qui devrait l'amener à fermer jusqu'à 10% de ses centres, à réduire la taille de ses flottes de véhicules et d'avions et à diminuer ses effectifs, précisant ne pas être en mesure d'indiquer le nombre d'employés concernés.

Cette réorganisation devrait lui permettre de réaliser environ 1 milliard de dollars d'économies, selon lui.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture à la Bourse de New York, l'action du groupe chutait de 11,7% aux alentours de 11H55 GMT.

Valeurs associées

93,950 USD NYSE +0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.